Élaboration d’une stratégie nationale de promotion, de création et de gestion de réserves naturelles volontaires en côte d’ivoire
Période : Décembre 2023 – Mars 2024 (4 mois)
Zone d'intervention : Tiapoum, Bouaké, Tiassalé et Taï
Client : GIZ Côte d’Ivoire
Personne contact : Prisca-Nadège N’GORAN, Conseillère Forêts et Biodiversité Projet TGS, prisca-nadege.ngoran@giz.de
Description
L'objectif général de cette mission était de contribuer à l'élaboration d'une stratégie nationale de promotion, de création et de gestion durable des Réserves Naturelles Volontaires (RNV) en Côte d'Ivoire. Cette stratégie doit permettre de renforcer la protection de la biodiversité, de promouvoir une gestion durable des RNV, de mettre en place un cadre juridique et réglementaire approprié, et d'assurer la participation active des acteurs locaux dans la conservation des espaces naturels. Plus spécifiquement, il s’agissait de :
• Identifier les pays où une stratégie similaire de création et de gestion des Réserves Naturelles Volontaires (RNV) a été mise en place avec succès.
• Faire un état des lieux des RNV existantes en Côte d’Ivoire.
• Analyser le cadre juridique et réglementaire en vigueur en Côte d’Ivoire pour la création et la gestion des RNV.
• Comparer ce cadre juridique ivoirien avec ceux des pays ayant une stratégie similaire réussie, en mettant en évidence ses forces et ses faiblesses.
• Organiser un atelier de restitution impliquant des acteurs clés pour discuter des conclusions de l'étude.
• Établir un groupe de travail chargé de rédiger une stratégie nationale de promotion, de création et de gestion des RNV.
• Rédiger cette stratégie, prenant en compte les besoins de renforcement du cadre juridique, les mécanismes de financement, les entités de surveillance, l'approche de mobilisation des populations, et un cadre de suivi et d'évaluation.